Lettre à Martine AUBRY

Narbonne, le 19 juin 2009
à
Martine AUBRY
Première Secrétaire du PS
Chère camarade,
Nous nous adressons à la direction nationale du PS très rarement.
Pourtant la situation actuelle exige cette correspondance venue de la base du parti.
Il ne s'agit pas de critiquer de manière facile et stérile mais de bousculer les pratiques pour redonner à notre parti la dimension collective perdue, en vue de la reconquête de nos valeurs et de nos idées.
En effet, nous constatons du bas de nos 16 % aux européennes et des 40 % de votants, que les décisions récentes du Conseil National ne sont pas à la hauteur de la crise interne qui plombe le parti socialiste.
Ainsi, l'analyse que nous ferons est la suivante :
- Le PS a été inaudible pendant toute la campagne, tant au niveau propositions sur l'Europe que sur l'expression de nos valeurs. Par conséquent, beaucoup de sections locales se sont senties seules à faire campagne sur le terrain.
- Depuis 2002, la remise en question ainsi que la rénovation des dirigeants et des idées qui auraient dû avoir lieu ne semblent pas à l'ordre du jour. Prenons pour exemple le nombre de débats qui n'ont jamais été clairement tranchés : la question des retraites, la sécurité, les orientations économiques, l'immigration, la santé ...Tout cela laisse croire que nous n'avons rien à proposer aux citoyens.
- Coté économique, aucun spécialiste socialiste ne vient combattre les positions de la droite et expliquer les nôtres, ainsi que ce qui fait la différence entre la gauche et la droite.
- Les congrès successifs ne sont que des affrontements publics d'écuries présidentielles déguisées en motions et nous précipitent vers l'abîme.
Toutes ces raisons qui viennent d'être exposées sans détour ont une conséquence : notre parti ne fait plus envie et n'a plus pour le moment vocation à constituer une alternance.
Nous, militants de la base demandons à être écoutés, demandons la remise en question qui nous permettra le changement dès maintenant :
- que toutes les candidatures à la candidature soient votées dans les sections en toute transparence.
- que tous les membres du parti s'inscrivent dans une discipline collective qui concoure à l'union dans les pratiques et les discours publics.
- que les militants de base soient au cœur de l'élaboration du projet de société nécessaire à l'alternance.
- que le débat d'idées qui nous permettra de voter pour un leader ait lieu.
- que nous soyons ouverts à toutes les composantes de la gauche pour recréer du lien, des idées à partir de l'affirmation de nos valeurs communes.
- que toutes les mesures sociétales créées par la gauche au pouvoir soient valorisées puisque elles ont permis à la France de mieux résister à la crise qu'un autre pays. Cela s'inscrit dans une dynamique d'éducation populaire et citoyenne.
A présent, nous attendons des actes forts.
Amitiés socialistes,
Les militants de la Section de Narbonne